Nos 4 premiers partenaires ...
De gauche à droite : Baloo, Genepy, Bambino, Falco.
Genepy au milieu de son troupeau d'origine dans les montagnes du Vercors
Cheval du Vercors de Barraquand, hongre, bai, né le 15/06/2016, race de territoire montagnard, très rustique, vivant à l’année en extérieur. Race de caractère calme et froid, il convient particulièrement au travail avec des personnes en situation de handicap. Cheval de petite taille, s’adapte à tout type d’activité. Genepy est de caractère légèrement indépendant.
Bambino
Shetland, hongre, alezan crins lavés, né le 28/05/2011, polyvalent, a également beaucoup travaillé avec des enfants. Excellent poney d’attelage. Joueur et très proche de l’humain.
Baloo
Shetland, hongre, bai clair pie, né le 01/01/2005, poney doux, calme, a beaucoup travaillé avec des enfants.
Falco
Cheval du Vercors de Barraquand, hongre, noir pangaré, né le 09/10/2015, race de territoire montagnard, très rustique, vivant à l’année en extérieur. Race de caractère calme et froid, il convient particulièrement au travail avec des personnes en situation de handicap. Porteur, il est un peu plus grand que Genepy. Falco est proche de l’humain, curieux.
Ces 4 équidés vivent ensemble, depuis Mars 2020, en pension dans un parc, et se sont familiarisé avec la vie en troupeau qui sera la règle au Hameau d’Olivier - Cheval et Handicap. Visités et manipulés tous les jours, par notre monitrice, leur éducation a pour but de les habituer à toutes sortes de contacts, de bruits et cris, d’objets et de situations diverses …
Ils ont débuté leur formation avec l’apprentissage des ordres de base (En avant, arrêt, reculer, flexions…) et le passage sur les bâches, l’approche du ballon et le passage de l’aspirateur, outil indispensable à leur hygiène ! Ils seront, bien sûr, habitués aux fauteuils roulants et lève personnes.
Nous accueillerons encore 2 poneys Shetland, BOUBOULE et PASSE-PARTOUT, ainsi qu’un âne, FENDY, dès la levée du confinement annoncée, puisque ces lignes sont écrites dans le contexte du coronavirus !
Il est essentiel d’avoir une excellente approche éducative basée sur le travail à pied, qui permettra d’aborder le travail monté en toute sécurité.
Le bien être du cheval de médiation est basé sur sa condition de vie et de travail et doit respecter les besoins fondamentaux de l’espèce :
1/Le logement en parcs - 2/l’alimentation : herbe et foin au moins 15h/jour - 3/une vie sociale en troupeau permettant une hiérarchisation naturelle, critère de sécurité - 4/un travail au plus près du naturel , en licols et tapis - 5/une relation à l’homme diffusée dans le respect et la patience.
Choisir un cheval de médiation reste délicat, mais pour l’aider dans son futur « métier » de partenaire, il faut aussi lui garantir les conditions optimales pour qu’il ait et maintienne le caractère attendu.
Il est aussi probable qu’une diversité de profils équins soit profitable pour répondre à la diversité de profils humains !
La sécurité et le bien être sont acquis lorsqu’une relation de bonne qualité et une éducation solide sont installées.
Habituation à la marche sur la bâche
1ere étape de l’habituation au ballon, déposé dans le râtelier à foin
2ème étape de l’habituation au ballon, approche sur le terrain et démarrage du « jeu ».
Un jeu d'enfant pour Bambino …
… Encadré par Anne, notre monitrice BFEEH